DAVID TAYORAULT

Follow:

BIOGRAPHIE

Auteur, compositeur interprète, instrumentiste et arrangeur de talent, David TAYORAULT dont la carrière a commencé lorsqu’il n’avait que 16 ans, est devenu au fil des années une des plus grandes figures de la musique ivoirienne en particulier et africaine en général. De ses nombreuses influences jazzy, blues, soul, zouk et la samba brésilienne, il en a tiré huit albums témoignant de ses goûts éclectiques.

Avant-gardiste et véritable visionnaire, il à l’origine de la découverte et de la vulgarisation de certains rythmes comme le youssoumba, une musique originaire du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, du phénomène coupé-décalé, genre qui a fait connaître et continue de faire connaître son pays natal de par le monde. A cela, il convient d’ajouter le zouglou, cette musique urbaine née dans les années 90 qu’il a revisitées à sa façon et permis au groupe Magic System d’exploser grâce à leur succès planétaire «Premier gaou».

Vouant un véritable culte et un respect sans bornes aux anciens, et adepte des challenges, il n’a pas hésité un seul instant à s’attaquer au répertoire de l’immense artiste ivoirien dit le rossignol, Monsieur Bailly Spinto himself. A son escarcelle déjà si pleine à sa naissance, le Créateur a néanmoins encore ajouté celui de découvreur de talent et faiseur indéniable de tubes. En effet, rien n’arrête cet artiste multidimensionnel et boulimique. C’est ainsi qu’ils sont nombreux ceux qui lui doivent leur carrière ou un tube. On peut citer pêle-mêle: Les Patrons, DJ Lewis, Aboutou Roots, Chantal Taiba, Eddy, les Youlé Inter, Shanaka Yakusa, Tata Khény. Boulevard DJ, Konty DJ, Erickson le Zoulou, feu Douk Saga, DJ Jeff (Côte d’Ivoire) etc. Longuè Longuè (Kiriku), Chantal Ayissi et Dora Decca (Cameroun), Abraham Sonty, Fodé Baro (Guinée) et Princesse Léonie Kangala (République Centrafricaine).

Même la méga star planétaire, Youssou N’dour, l’enfant de la Médina, s’est piqué au jeu en faisant appel à lui pour lui confier le réarrangement de ses plus grands succès. Suivront deux titres pour le groupe franco-congolais Bisso Na Bisso et l’arrangement du tube «C’est dans la joie » du rappeur Franco-malien Mokobé.

Surnommé Totorino le Samourai, il est considéré par nombre de jeunes ivoiriens avides de célébrité et / ou réellement talentueux comme le parrain des artistes de la jeune génération, un homme dont le doigté vaut de l’or; un magicien de la musique! C’est tout dire!

DISCOGRAPHIE

1985 : Kakou Ananzè, avec WOYA (Sonodisc) ;

1987 : C’est l’homme qui à peur, avec WOYA (Emi Pathé Marconi) ;

1991 : MIZIKI (Hi Tech) ;

1993 : Muzicolor (Emi Pathé Marconi) ;

1994 : Participe à l’album de jazz First Adventure de DON PHILL interprète les titres ;

1995 : Lobé (MSL Jat Music) ;

1997 : Tambours Africa (MSL Jat Music) ;

1998 : Come Back, avec WOYA (MSL Jat Music) ;

2000 : Best Of (MSL Jat Music) ;

2001 : Bal Poussière (Show Biz) ;

La Ru Zabim, album international (Harmony Music / Italie) ;

2002 : Jardin Secret (CID) ;

2004 : Hier Aujourd’hui Toujours, avec WOYA (Ted Label) ;

2007 : Samouraï Groove (Ted Label).

Galerie de DAVID TAYORAULT

2020 © 7etoiles Consulting