TOOFAN

Follow:

De Eperviers, Ogbagada (2005) à Overdose (2014), Messieurs les faiseurs de tubes! Eternels insatisfaits! Bourreaux de travail ! BARABAS le Magicien et MASTA JUST le Satellitaire, les rois du Rap-Ambiance, créateurs de plusieurs styles musicaux (Ogbraga, Cool Catché, Gwéta ou encore Téré) ont enflammé toutes les scènes à travers l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis.

Aujourd’hui, après plus de 10 ans de carrière, des dizaines de singles, de nombreuses collaborations, plusieurs distinctions et 05 albums à leur actif, le duo de Tokoin Séminaire, quartier de Lomé, est plus que jamais inspiré pour la suite de l’Aventure.

LE DEBUT DU COMMENCEMENT

C’est en 2005 à Tokoin Séminaire (un modeste quartier de Lomé la capitale du Togo) que les deux acolytes, Fatowou Kossivi «Masta Just» et Blaise Mensah «Barabas» avec la complicité d’un troisième qui les quittera peu après, créèrent le OGBRAGADA style, combinant Rap et ambiance, avec un zeste de sonorités afro. Ces amis d’enfance vivants dans le même quartier, tous mordus de football se redécouvrent une nouvelle passion commune la musique.

Ils publient un premier enregistrement Ogbragada, qui n’était franchement qu’un délire de fans du ballon rond mais vite transformé en succès musical.
De bande, ils décident de monter un groupe. « TOOFAN » est né.

2006-2008

Quelques semaines plus tard, le groupe prépare un disque Epervier (en 2006), en hommage aux 11 national sur lequel on retrouve des titres comme Epervier, Ogbragada pour soutenir l’équipe nationale ou encore le titre album qui deviendra même l’hymne de tous les supporters Togolais de par le monde.

1an après avoir représenté le pays et soutenu les Eperviers du Togo jusqu’en Allemagne, TOOFAN sortira un album évènement intitulé « CONFIRMATION », composé de 14 titres. Avec cet opus, le succès est au rendez-vous et le 30 Décembre 2006, le groupe donne sont premier grand concert au Palais des Congrès de Lomé, plus que remplis de fans.

En Octobre 2007, « Parlé, Parlé » le nouveau tube fait un tabac et est célébré par un concert géant deux mois plus tard avec comme invité le célèbre groupe ivoirien Magic System.

2009

En Juillet 2009, le groupe entame une véritable carrière internationale et publie un 3ème album intitulé « CARTE DE VISITE ». Avec ce projet, le groupe part à la conquête du marché international qui débutera à Paris puis le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo en Côte d’Ivoire, aux côtés de Mokobé, Ismaël Lo, Extra Musica, Meiway, Oneil Mala…

Deux participations aux KORA MUSIC AWARDS et une tournée aux Etats-Unis dans 08 Etats (Nebraska, Maryland, Géorgie, Illinois, Minnesota, New-York, Caroline du Nord et Chicago).

Fin 2009, TOOFAN se produit en concert au Stade Omnisport de Lomé et le succès est au rendez-vous.

2010-2013

Nous sommes en 2010, le groupe retourne à Paris soutenir la star congolaise FALLY IPUPA au ZENITH lors d’un grand Show, devant plus de 6000 personnes. Ils reviennent après à l’assaut de l’Afrique (Burkina- Faso, Mali, Niger, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tchad, Gabon, Cameroun …). A travers la sortie du titre « NON PAS TIRE »  le Groupe démontre son engagement pour la non violence en Afrique.

 

Le 27 Novembre 2010, le Groupe TOOFAN se produit au Divan du Monde, Paris, devant un grand public composé majoritairement de la diaspora Africaine.

Quelque temps plus tard, le Groupe sort le single « Cé magik », accompagné d’un nouveau  concept de danse qui est le « Cool Catché »(cool dans le quartier). Ce titre devient très rapidement populaire et conduit le groupe à Atlanta (Usa) pour des dates de concerts.

Cette même année, le Groupe fut Nominé aux Kora Music Awards, dans la catégorie Meilleur Espoir Africain et remporte le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundés d’Or (Burkina Faso).

En 2011, peu avant  une nouvelle tournée américaine (Mai-Juillet), un nouveau single voit le jour « Un truc de fou « , un mélange culturellement riche et commercialement prolifique. Des mois plus tard, le groupe sort le titre débarque « Apéro », une véritable bombe musicale.

Au mois d’octobre 2012, une distinction de plus, les fils de Tokoin séminaire ont eu une reconnaissance Onusienne, Masta Just et Barabas sont nommés Messagers de l’UNICEF au Togo pour « le lavage des mains, un geste qui sauve ». Et ce n’est pas tout :TOOFAN a remporté le prix de la meilleure chanson de l’Afrique de l’Ouest avec le titre « Cé Magik » lors de l’édition 2011 des Online African Music Awards qui se sont déroulés le 24 septembre à New-York (Usa). Ils sont aussi nominés aux Kora Music Awards, dans la catégorie Meilleur Artiste d’Afrique. Au cours de cette année 2012 les prestations se multiplient à travers le continent. Après les sorties de « Conso » et « Africa Hoyée », deux single qui ont comblé les fans, le groupe sortira le titre « FO MAPELE » feat Charli Watta.

Dans une belle lancée, TOOFAN sort le titre «GARDE LA JOIE», avec un clip tourné à LOS ANGELES aux Etats-Unis, le groupe débute une tournée nationale à travers 7 grandes villes du Togo. Le point culminant de cette belle tournée reste le concert mémorable produit au Stade de Kegue, à lomé, devant plus de 37 000 spectateurs.

2014

Nominés aux MTV Music Awards, TOOFAN s’est vu attribué le trophée de meilleurs Artistes Francophones 2013-2014. Au cours de cette même année, ils sont nominés aux BET et à AFRIMA (Usa).

En Novembre, TOOFAN sort l’album « OVERDOSE » pour remercier leurs fans. C’est un opus qui rassemblera des artistes tels que : Almok, Chidinma, Dj Arafat, Black Kent et Jessy Matador, Eddy Kenzo…. Ce nouveau cru est composé de 17 titres avec des rythmes divers qui parlent d’amour, de sensibilisation et de bien d’autres sujets invocateurs pour la jeunesse africaine. Cet album salué par les critiques, bénéficie d’un accueil particulier et d’une large diffusion à l’international.

2015 «10 ANS DE CARRIERE »

Le groupe prend une petite pause pour se ressourcer  mais profite pour faire quelques collaborations avec des artistes tel que Kollins et Claire Bahi.

En Septembre de la même année, TOOFAN sort le titre «YOYOYO».

La grande promo internationale terminée, TOOFAN pose ses valises à Lomé pour communier avec ses Fans en proposant deux grands concerts (un concert privé et un concert grand public).

2016

En février, TOOFAN sort le titre « Elédji », sur un fond d’amusement avec un message d’espoir dans lequel tout le monde se retrouve. Cette chanson ouvre la participation du groupe au festival d’Abidjan « FEMUA 9 ».

« Téré Téré », le nouveau single parait en Aout avec une vidéo démo de ce qui deviendra la danse du moment. Avec un clip tourné à Johannesburg, le titre scotche de nouveau les inconditionnels d’Afrique et d’ailleurs.

2017

En Mai, le groupe sort le titre « Ma Girl » en collaboration avec l’artiste du Nigeria Patoranking. Cette collaboration musicale se présente comme l’un des  tubes africain de l’été.

Les fils du vent ont grandi depuis et ont pris de l’assurance. Le style s’est affiné le Ogbragada devenu entre-temps Cool catché a cédé la place au Gwéta, puis à la nouvelle danse Téré. Ces styles plus que des danses deviennent des mouvements. Les villes africaines, européennes et américaines continuent de vibrer au son des tubes de TOOFAN.

2018 – 2019

Après plusieurs singles publiés, des multitudes de clips et de concerts, toutes ces consécrations et de nombreuses distinctions, le meilleur groupe d’Afrique francophone, le duo le plus adulé de l’Afrique francophone signe avec le label international UNIVERSAL (France et Afrique) et continue sa route vers le succès avec la sortie de son dernier Album intitulé « CONQUISTADOR ». Avec cet Album, le Groupe TOOFAN va à la conquête du marché de la musique internationale!!!

DISCOGRAPHIE: 

Album :
  • Obragada
  • Confirmation
  • Carte de visite
  • Overdose
  • Conquistador
Singles

Réseau, Attaquant, Fifi (Parlé Parlé), Taxi Moto/Zemidjan (2007), Déloger, « Conso » (2011), Cé Magik (2011), Africa Hoyee (2012), Grippe CC ft JB Mohab (2012), Apéritif (2011), 1 truc de fou (2012), Garde la joie (2012), Come on man (2012), Sans Commentaire (2013), Follow my dance ft Tach Noir ( 2013), Gweta (2013), La même histoire (2014), Breakfast ft 2 Saint (2014), Apéro feat DJ Arafat (2014), Orobo (2014), Dati the wood ft Almok, Crazy people feat kollins (2015), Yoyoyo (2015), Eledji (2016), Téré Téré (2016), Ma Girl feat Patoranking (2017), Money (2018), Affairage (2018), Gbessi Gbeko (2018), Ziguidi (2019), Yé Mama (2020).

Gallerie de TOOFAN

2020 © 7etoiles Consulting