TYAF

Follow:

Né le 18 mars 1994 à Cotonou, à l’état civil Ahmed Yasir TIDJANI, l’artiste TYAF est un rappeur, chanteur, auteur, compositeur et producteur béninois. Fils d’un père enseignant du supérieur et d’une mère ménagère, il fit ses études primaires, secondaires, et universitaires jusqu’à l’obtention d’une Licence en Administration des Finances et du Trésor en 2014.

C’est au collège qu’il commence à nourrir sa passion pour la musique. Elu :

– Meilleur talent de l’année 2013 au festival HIP HOP KANKPE ;

– 3ème prix Mtn découverte talents, en 2014 ;

– Meilleurs Lyrics ciste de l’UAC (Université d’Abomey-Calavi), en 2014.

Grâce à son talent il collabore avec d’autres artistes tel que Petit Miguelito, Blaaz, Nasty-Nesta, Nelly, All Black, pour ne citer que ceux-là…

C’est en 2015 que TYAF va vraiment éclore et révéler son talent aux mélomanes Béninois. Il sera invité la même année par Claudy Siar et RFI pour fêter les 20 ans de l’émission RFI Couleurs Tropicales de RFI, à l’institut Français de Cotonou, aux côtés des plus grandes figures de la musique Béninoise.

Avec plus d’une dizaine de titres à succès et un album à son actif au travers de différentes thématiques sociales, TYAF a su conquérir toutes les tranches d’âge et les différentes catégories de public sans distinction de sexe, d’âge ou de classe à la fois au Bénin et dans la sous-région Ouest Africaine.

« AWE GANKPO » est un single révélateur pour l’artiste, un titre qui résume en quelques minutes la jeunesse actuelle sous toutes ses formes ;

« TCHIKOYI » à une connotation éducative qui fait de lui l’artiste le plus écouté et le plus sollicité dans les lycées et collèges du Benin.

« OUNFO DJANTCHIMIN » est un single qui éveil la conscience du citoyen Béninois sur les comportements en période électorale.

En 2016, TYAF sort le single intitulé « Pasteur kiki » qui rencontre un grand succès au Bénin puis dans la sous-région. Ce tube a été classé 2ème sur la chaîne de musique internationale Trace (Trace Urban).

En 2017 son single « DOUAKPO » devient viral et se classe 1er sur la chaîne Trace Urban.

Sollicité par le Gouvernement Béninois à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, depuis plusieurs années, il est sans doute le rappeur le plus sollicité à travers le Bénin.

L’artiste TYAF a participé à plusieurs scènes de festivals culturels Béninois tels que le « Tévi xwé » à SAVALOU, « Wemèwxé » à BONOU, la « GANI à Nikki »…

En 2018, TYAF revient sur la scène musicale avec un nouveau single intitulé « message au Président », un titre qui relate l’actualité socio-économique de son pays, le Bénin, qui a fait l’unanimité et jouer un rôle majeur dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale.             Le 23 Décembre de cette même année, TYAF devient le 1er rappeur Béninois à remplir les 8000 places du palais des sports du stade Général Mathieu KEREKOU de Cotonou pour le concert de lancement de son 1er Album « AU SOMMET ».

En 2019, TYAF devient le 1er artiste de sa génération à fouler le sol du continent américain, lui permettant de participer au le festival panafricain de OTTAWA au Canada aux côtés de grosses pointures de la musique africaine tels que 2Face Idibia (Nigeria), Féré Gola (RDC)…

TYAF est désormais signé en production par le label « DuVrai Production » et vient de rejoindre l’écurie 7Etoiles Consulting…

Gallerie de TYAF

2020 © 7etoiles Consulting